MICROMINERAL - PASSION

Un samedi aveyronnais... le 13 juin 2015 !

Très certainement la dernière virée avant longtemps ! quelques menus ennuis de santé m'empêcheront de ressortir avec mes potes une grande partie de l'été. Si tout se passe bien, je peux espérer une reprise fin août, début septembre. C'est comme ça.

Donc, j'en ai profité ce samedi 13 ! au programme : se rendre compte de visu de l'état des travaux des quelques carrières en activité de la région de Villefranche-de-Rouergue. Pour se faire, nous nous étions donné rendez-vous, dans un premier temps, sur le parking de la carrière de La Maladrerie.

 

LM 1.jpg

Arrivée de mes potes Laurent et Jean-Marie. Christian les accueille avec un bon café....comme il est de tradition !

 

 

LM 11.jpg

Nous sommes rejoints par Philippe venu spécialement des Pyrénées Orientales !

 

Première constatation, les travaux d'extraction semblent se concentrer sur la partie droite de la carrière. Celle de gauche n'a pratiquement pas évolué depuis au moins 2 ans ! Dans les blocs, nous trouvons les minéralisations habituelles : blende, galène, cerussite, quartz.... De l'habituel mais assez sympa à regarder à la loupe ! Quelques parpaings finiront dans nos sacs.

Perso, j'ai eu la chance de tomber sur un énorme rocher à fissures de carbonates de cuivre. A souligner que le cuivre se fait de plus en plus rare sur le site.

 

 

 

LM 12.jpg

L'équipe du jour au complet : de gauche à droite : Christian, Philippe, ma pomme, Laurent et Jean-Marie.

 

 

LM 14.jpg

La pause de midi dans notre resto fétiche "le Bistrot" ! Les patrons super sympas, bonne ambiance, bonne bouffe, prix plus qu'abordable !

Toujours la même équipe ! de gauche à droite : Jean-Marie, Christian, Laurent, Philippe et ma pomme.

 

 

 

LM 15.jpg

A l'issue du repas, direction la carrière du pech de Leguo. Pas trop d'évolution non plus dans cette dernière. Quelques "patates" à phosphates trouvés quand même.

La météo qui nous avait épargnée le matin se venge et un orage nous oblige à quitter les lieux.

Sur la route du retour, nous nous arrêtons à proximité de la carrière des Carmes. Cette dernière semble à l'abandon... aucun travaux récents n'est visible !

 

 

LM 16.jpg

La pluie redouble d'intensité. Vite fait bien fait un dernier petit café avant de reprendre la route !

 

 

LM 17.jpg

L'orage est sur nous. Dernière photo de famille avant de se séparer.

 

Au final, encore une sortie sympa. Quelques beaux échantillons récoltés (qui viendront grossir le "stock" des échanges...). Voilà. Je ne peux pas dire quand un nouveau C.R de sortie sera en ligne. Mais bon....pas de soucis, même s'il faut patienter 3 ou 4 mois, ça viendra quand même un jour ou l'autre !

A bientôt !

 

Dernier point toutefois :

Toutes les carrières visitées sont des propriétés privées. Donc...il est d'usage de demander au Directeur d'exploitation l'autorisation de visite. C'est la plus élémentaire des politesses.



15/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres